Rechercher dans ce blog

dimanche 31 janvier 2010

Jetez vous dans Océans

Océans est d'abord un long voyage d'un bout à l'autre des océans.
Un voyage époustouflant sur lequel il est difficile de mettre des mots tant les images sont belles, étonnantes, émouvantes ou inédites.
Je ne connais pas la moitié des espèces que j'ai pu voir dans ce film. Je n'avais jamais vu la moitié des situations que le film nous montre. J'ai passé mon temps à me demander comment ils avaient fait tellement les scènes étonnantes abondent dans ce film.
Il y a notamment une scène de chasse sur un ban de poissons attaqué simultanément par les airs et dans la mer, qui mêle une noria d'oiseaux en piqué avec des requins puis une baleine!! Casting incroyable.
Mais ce film est également, dans la lignées des "home" et autres, un film destiné à faire prendre conscience du danger qui nous guette. Jacques Perrin prend la parole, la caméra pointe du doigt les crimes de l'homme en terme de pollution ou de pêche, avec des scènes particulièrement choquantes.
On sort de ce film ébloui et écoeuré.
Ne ratez pas ce film

Es

1 commentaire:

  1. À mon sens, ce film est captivant parce qu’il a été conçu avant tout comme un film de cinéma et non comme un documentaire de plus. On est hypnotisé de bout en bout par le regard de ces animaux, qui deviennent des acteurs. Très vite, on se moque de savoir le nom de telle ou telle espèce, on ne fait pas la différence entre une baleine à bosse et un requin baleine : ce n’est pas l’essentiel, les livres sont faits pour cela. On est pris par le rythme, la musique, on oublie même que c’est un film (mais où est la caméra ?) et un filet apparaît : l’homme massacre, comme à son habitude. Mais pourquoi on ne les laisse pas en paix ? Jacques Perrin revient avec son fils : « Disparus, disparus… ça aussi, il faut que je le raconte ». Le ton change mais ne se veut pas accusateur. Et on plonge une dernière fois jusqu’à la dernière image du film : un phoque nous regarde, droit dans les yeux avant de s’éloigner, emporté par le sable…
    Chagrin, colère, douleur, émoi : tous synonymes d’émotion.
    Fred D.

    Pour en savoir plus sur le film:
    Océans le site : http://www.oceans-lefilm.com/
    Océans le livre aux Éditions du Seuil

    Pour ceux qui aiment la science et pour bien comprendre l’importance de la sauvegarde de nos océans :
    L’Océan – Robert Kunzig – Actes Sud

    RépondreSupprimer