Rechercher dans ce blog

dimanche 14 février 2010

Nelson Mandela, un long chemin vers la liberté.


Dans la série Infrarouge, était diffusé il y a quelques jours un documentaire sur le parcours de Nelson Mandela. Il m'a valu de me coucher bien tard mais aucun regret.

Pendant 27 ans de prison, il a eu le temps de comprendre les Afrikaner. Il a appris leur langue , leur culture, leur susceptibilité. Pendant ces 27 ans, il a forcé ses camarades de prison à lire, à se cultiver. Il a fait de la prison de Robben Island la plus extraordinnaire des universités.

Quand les émissaires de De Klerk viendront lui apprendre qu'il sera libéré dans les jours à venir, il rétorquera qu'il n'est pas encore prêt. De Klerk lui imposera sa date de libération.
M BS

Pour ceux qui ont raté cette émission, un diaporama.

1 commentaire:

  1. QU'EST-CE QUE LA BIENVEILLANCE?
    c'est Nelson Mandela lui-même
    rêveur équitable par excellence

    La bienveillance, c'est quand le paraître, par pure joie soudaine de vivre, copie malgré lui la danse de l'être:))))

    Je me rappelle quand j'étais petit.Je devais avoir 6 ou 7 ans. Je trouvai une allumette dans les poches de pantalon de mon père. Pour m'amuser, j'allumai un feu dans l'herbe haute en arrière de la maison. Ce fut un drame que les voisins et mon père éteignirent de justesse.

    Mon père m'emmena en automobile dans la forêt et au lieu de me disputer, il m'apprit à faire un feu sécuritaire en me demandant d'attendre d'être plus vieux et en sa présence pour recommencer l'expérience. La signature de sa bienveillance aiguisa mon oeil de vagabond poète à la reconnaître chez les autres.

    M'EN VA T'CONTER UNE HISTOIRE VRAIE

    c'était un soir de carnaval
    vers les minuit silence total
    j'ai pris l'micro j'ai dit ça y est
    mesdames messieurs c'est important
    la p'tite Julie fête ses 5 ans

    t'aras du voir la foule chanter
    un beau bonne fête à écouter
    sans même bouger sans dire un mot
    la p'tite avait les yeux plein d'eau

    on aurait dit comme une poupée
    avec un coeur tout déchiré

    5 ans
    si tendre
    j'pouvais pas l'croire

    j'ai dit Julie ca va être ton soir
    tu vas choisir l'homme le plus beau
    donnes-y un bec c'est ton cadeau

    deux larmes
    coulèrent
    ses joues
    d'l'enfant

    lentement elle marcha vers l'arriere
    où des biberons buvaient leur bière
    des beaux nez rouges pis des cheveux blancs

    a dit
    le plus beau c'est mon grand père

    le vieux l'embrassa en braillant
    tellement y était fier pis content
    moé ben surpris j'es r'gardais faire

    d'ens bras l'un de l'autre
    y sont restés
    à s'consoler
    pis à s'moucher

    moé j'tourne la tête
    pis j'pars la valse
    c'est là que j'ai vu
    l'plus beau d'la fête

    une belle jeune fille de 19 ans
    valsait son père en l'embrassant
    un bec su l'front un bec sa joue
    en riait fort en disant vous

    le père s'sentait un peu gêné
    tout en gardant l'air distingué

    un p'tit clin d'oeil pour le chanteur
    ça m'a comme éclater l'coeur

    ça doit être ça l'paradis
    même si le corps devient poussière
    l'amour fait chanter nos misères
    quand ça nous vient des petits
    de nos petits

    Pierrot
    vagabond céleste
    www.enracontantpierrot.blogspot.com
    www.reveursequitables.com

    RépondreSupprimer