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jeudi 22 juillet 2010

Vous pensiez tout connaitre d' Edward Hooper?


Journée à Lausanne. La ville est trés paisible en cette journée de juillet. Eric et moi devons être les seuls touristes de la ville. Après avoir déjeuner au bord du lac Léman, au port d' Ouchy, nous nous rendons à la Fondation de l'Hermitage pour y découvrir l'exposition Edward Hooper. A priori, nous connaissons tous les tableaux d'Hooper : les maisons américaines dans de vastes paysages, ces femmes seules ou parfois accompagnés d'un chien, ces visages si peu définis et souvent inexpressifs et puis il y a aussi ces scènes urbaines dans des bars. Mais l'exposition chronologique nous montre bien d' autres choses. Les premiers dessins et autoportraits à 18 ans, nous révèlent qu'il avait déjà du génie : précision du trait, force des expressions. Puis, on y apprend son amour pour l'Europe et tout particulièrement pour la France. Manet et Degas seront pendant longtemps ses références majeures. Bien avant de peindre les maisons des Hampton ou du Maine, Edward Hooper peignait le Pont de Arts, Le Louvre. La magnifique toile "soir bleu" qui met en scène une prostituée, un clown triste et d'autres personnages bien parisiens est très vivement critiquée. Après cet échec, Hooper n'exposera plus cette toile et tirera un trait sur sa période Française. Pour gagner sa vie, il travaillera comme illustrateur pour la publicité. Hooper devra attendre ses 40 ans pour être reconnu. Au même moment, il fera la connaissance de sa femme Jo. C'est elle, la seule femme qu'il peindra dans toutes ses toiles pendant 40 ans et qui décèdera seulement 9 mois après son mari. Hooper traversera les périodes fauves, cubistes, abstraites, pop sans changer son style si reconnaissable et si unique mais en étant influencé par les nouveautés du XXéme siècle : le cinéma, le métro... Si d' ici octobre vous avez un week-end de libre passez à Lausanne. Et je vous donnerai demain une autre visite indispensable pour votre journée à Lausanne.

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