Rechercher dans ce blog

samedi 16 octobre 2010

L'histoire de la SocGen de l'intérieur


« Cet ouvrage est une affaire personnelle. Je n’ai demandé la permission à personne avant de le publier. Je n’aurais pas pu laisser l’histoire se terminer sans y apporter ma contribution. »
Voici comment Hugues Le Bret à l'époque l'un des adjoints de Daniel Bouton, président de La Société Générale, commente le fait d'avoir fait ce livre.
J'avoue qu'à la fois, je le comprends un peu, le livre montre la charge émotionnelle insoutenable de cette histoire pour ceux qui l'ont vécue de l'intérieur.
Et à la fois, le fait qu'il ait quitté la présidence de Boursorama pour faire ce livre dont le contenu brûle ses vaisseaux m'intrigue et m'étonne.
"Le livre commence le dimanche 20 janvier 2008 quand un gouffre s’ouvre sous les pieds des dirigeants de la Générale. Ils apprennent qu’un jeune trader a engagé la signature de la banque pour 50 milliards d’euros. Si l’information « fuite », ce sera la panique. Le système financier mondial peut s’écrouler en quelques heures" (je reprends ce texte du pitch de l'éditeur car c'est exactement cela)
Ce livre est à la fois un récit haletant et un plaidoyer pro domo.
Mais c'est d'abord le récit qui m'a captivé. Je n'ai pas pu laisser le bouquin du week end. C'est lourd, dense et clair.
Hugue Le Bret qui n'a peur de rien, donne beaucoup de détails qui ne lui feront pas que des amis.
Même si cette version est la sienne, j'ai tendance à le croire. La condamnation de Kerviel va également dans le même sens.
Depuis je suis allé un peu me ballader sur internet et je suis sidéré des passions qui se déchainent et des théories du complot qui partent dans tous les sens.
(regardez les commentaires)
Chacun se fera son opinion. Mais je vous conseille vivement la lecture de ce livre.
Es

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire