Rechercher dans ce blog

mercredi 29 décembre 2010

Zulu de Caryl Ferey****, noir c'est noir


Comme vous avez pu le constater sur ce blog, je ne suis pas forcément une fan des romans noirs et pourtant, j'ai adoré ce thriller qui se déroule en Afrique du sud, principalement au Cap et vous savez que j'ai une attirance toute particulière pour ce pays (à quand le prochain voyage?) Bien sûr l'intrigue à rebondissements m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page, mais c'est surtout le voyage dans la société sud africaine, post-Apartheid qui m'a captivée. Tout le monde s'est réjoui, à juste titre, de la fin de l'apartheid, mais l'apartheid économique se poursuit aujourd'hui encore et certains blancs se sont même durcis dans leur attitude contre les noirs. Et puis, il n'y a pas une population noire mais des dizaines de clans, d'ethnies qui se combattent avec la plus grande violence. On se promène des belles villas avec piscine au labyrinthe inextricable du township de Kayelitsha où ne vivent que des noirs misérables. Ali Neuman, un black haut gradé dans la police et qui dans sa jeunesse a vécu le pire, mène l'enquête. L'alcool, la drogue, le sexe, l'argent gagné illégalement définissent les règles du jeu dans ce pays qui n'a pas fini de purger son histoire.
A noter que Caryl Ferey est depuis quelques années un des grands auteurs du polar français. J'avoue que pendant tout le livre, j'avais du mal à croire que c'était un petit Français qui l'avait écrit. A lire absolument. MBS.
Ce roman a reçu de nombreux prix dont le Grand prix du roman noir français 2009 et Le Grand prix des lectrices de Elle 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire