Rechercher dans ce blog

dimanche 10 avril 2011

Exposition Miro, sculpteur au Musée Maillol****



Picasso, Salvador Dali, Gris, Miro et bien d'autres, l'Espagne du XXéme siècle a vu éclore de nombreux artistes dont les oeuvres font aujourd'hui parties de notre patrimoine artistique commun. Les tableaux de Juan Miro sont immédiatement reconnaissables, avec leurs drôles de personnages, leurs oiseaux, leurs étoiles, leurs lunes tracés au noir avec des tâches de couleurs primaires, sur fond blanc. Les sculptures de Miro sont elles moins connues et pourtant elles sont centrales dans son oeuvre. Lui même disais : "C'est dans la sculpture que je créerai un monde fantasmagorique. Ce que je fais en peinture est plus conventionnel."
Cette exposition a été pour moi (et pour Eric), un véritable coup de poing et coup de coeur.
Que de poésie, de fantaisie, d'imagination, de liberté, de caractère. A chaque sculpture on est amusée, étonnée. "Sa poésie inattendue fait exploser l'atome de la joie".
Beaucoup de choses à dire sur cette exposition mais je vous laisse les découvrir. Je rajouterai juste que cette expo dont le commissaire d'exposition est Isabelle Maeght (Ce nom vous dit quelque chose?), est extrêmement bien faite et les textes simples et intelligents. Ne vous privez pas de l'audioguide, quitte a en faire une consommation raisonnable. Courez-y ! MBS

Jusqu'au 31 juillet, Musée Maillol, 61, rue de Grenelle 75007 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire