Rechercher dans ce blog

dimanche 22 mai 2011

Paradoxal The tree of life avec Brad Pitt et Sean Penn

Que dire sur Tree of life ? Je suis aussi perplexe devant ma feuille blanche que je l’étais hier soir à la sortie du film. Du coup, je suis allé voir ce qu’en disaient les autres qui sont aussi perplexes, hésitant entre le film génial et le nanar boursouflé. Je penche entre les deux à l’image de la dizaine de spectateurs qui ont quitté la salle hier soir opposée à celle de ma voisine qui n’arrêtait pas de pleurer (à moins que la cause de ses larmes ne soit l’impossibilité où elle était de sortir à cause de ses voisins?).
Perplexe, parce que du génie, il y en a assurément. Toute la partie qui décrit la mère aimante et le père qui élève ses enfants trop durement jusqu’à fabriquer un petit animal avec son aîné est époustouflante de poésie et de virtuosité. Epoustouflante. Une narration, faite d’images quasi dénuées de dialogues, où chaque plan est étonnant, servi par un montage sublime.
Et puis soudain, l’auteur nous emmène vers des images symboliques. Une espèce d’ »Odyssée de l’espace» de Kubrick revisitée par National Géographic. Au début, c’est très beau, et l’on se dit qu’on va bientôt comprendre, le pourquoi, le comment. On fait des hypothèses… Pour finalement attendre avec impatience que les personnages reviennent. Et surtout, on a l’impression qu’au lieu de nous raconter une histoire, c’est l’auteur qui se l’ait un peu racontée… Evidemment j’ai du passer à côté de quelque chose, puisque certains ont fait du film leur favori pour la palme à Cannes, mais sur l’heure que prennent ces images dans le film, il y a bien trois heures de trop...
Mais, il me faut reconnaître que sans cette partie, le film aurait été l’un des plus beaux que je n’aurais jamais vu. Paradoxal.ES
... Le jury de Cannes vient de choisir que c'était un chef d'oeuvre en lui attribuant la Palme d'or.

3 commentaires:

  1. alors pour comprendre et surtout apprécier le film il fallait déconnecter son iphone pendant plus de 2 heures ne pas penser "que vais je mettre dans mon blog pour faire original ?" bref aimer le cinéma....
    écrire "j'hésite entre le chef d'oeuvre et le nanar" c'est un peu "too much" non ?
    au fait un mot sur les acteurs ou même l'actrice (vous avez apparemment oublié son nom...) ah non les autres blog n'en parlent pas alors vous n'avez pas pu vous faire votre avis...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis effectivement allé voir un film avec Brad Pitt, Sean Penn et la magnifique Jessica Chastain. Mais j'avoue que ce sont pas les acteurs (tous très bons d'ailleurs) qui m'ont marqué.
    Sinon, je ne cherche pas à faire original, mais juste à exprimer un point sur mon ressenti (pour ne pas faire trop long!).

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aiu absuloment RIEN compris au film de A à Z on ne sais meme pas quel enfant meurt au début et je ne comprend pas le rapport avec la creation du monde et cette famille ! et pourquoi d'un coup nous revenons dans les années 2000 avec un des fils adulte. et pourquoi cette plage à la fin ?? expliquez moi sbp

    RépondreSupprimer