Rechercher dans ce blog

samedi 11 février 2012

L'amour dure trois ans***de Frédéric Beigbeder

Frédéric Beigbeder s'est fait connaitre avec "99 francs" et en gerbant au sens propre comme au figuré sur le monde de la pub.
Personnellement, je préfère de loin la façon dont Christian Blachas parlait de la pub (petit hommage au créateur de l'émission Culture-Pub - boudoum ba - décédé cette semaine).
Mais j'avoue que la bande-annonce de "L'amour dure trois ans" m'a vraiment donné envie de juger sur pièce. ce que j'ai fait... Et j'ai aimé !
Le prologue du film est enlevé et nous embarque dès les premières secondes. Louise Bourgoin est une actrice talentueuse, belle , fraîche et pleine de culot. A côté, le personnage de Gaspard Proust est plutôt déroutant, souvent agaçant et bizarrement attachant. En fait, le double de Beigbeder, version cinématographique, entendez par là un peu plus agréable physiquement et un peu moins irritant. Pléthore de seconds rôles désopilants (Frédéric Bel, Valérie Lemercier...). Beaucoup d'humour et puis de belles surprises avec notamment l'apparition de Marc Levy, Alain Finkelkraut et Pascal Bruckner qui ont accepté de jouer le jeu dans des mises en scènes loufoques. Côté surprises, coup de chapeau à Joey Starr qui ne cesse de nous étonner avec un rôle de composition totalement inattendu.
Un film qui, je le comprends, peut agacer, mais qui a une véritable originalité et renouvelle le genre de la comédie romantique. MBS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire